Nous avons été contacté suite à un syndrome de diogène d'un habitant dans un appartement à Montauban situé au 3 ème étage sans ascenseur. Avant toute chose et comme pour chaque devis, il est primordial de se rendre sur place déjà pour discuter avec les clients connaitre leurs attentes, voir comment nous devons travailler dans chaque pièce avec quelle(s) machine(s), quel(s) produit(s), connaitre aussi les revêtements à traiter, savoir si ces derniers sont endommagés ou pas, calculer le volume à évacuer et enfin connaitre l'accessibilité pour mettre la benne afin de minimiser l'impact physique sur nos équipe sans pour autant créer de désagrément auprès des habitants de la résidence.
Une fois le devis signé, nous savons exactement comment nous devons travailler avec les différentes contraintes, malheureusement sur ce chantier il nous a été impossible de mettre un SAS de décontamination car la cage d'escaliers était trop petite et l'entrée du logement trop étroite.
La santé et la sécurité sont des points essentiels pour nous surtout quand des personnes peuvent être impactées, c'est pourquoi nous mettons tout en oeuvre (process d'habillage, process de désinfection, utilisation de matériel à la pointe de la technologie ...)
La première étape que nous avons réalisé, et qu'il faut impérativement mettre en place, c'est la désinfection par voie aérienne idéalement pour commencer par nébulisation, cependant il est primordial, de boucher les ventilations afin d'éviter d'importuner les voisins. Le produit a un temps de contact qui diffère suivant la température et l'humidité présentes dans le logement (controlée auparavant avec un un testeur d'humidité). Pour notre cas 15 minutes mais nous avons bien évidemment laissés plus longtemps le temps d'installer la benne, de monter le matériel de préparer les produits, les machines. Attention l'opération de nébulisation demande un habillage complet : combinaison, masque, gants, et bottes de sécurité.
Une fois l'approvisionnement des matériaux réalisés, notre équipe a pu pénétrer dans le logement afin d'installer une goulotte de 9m de la cuisine à la benne afin d'évacuer la totalité des déchets (sauf le gros électroménager et certains meubles) sans risque de blessures, d'odeurs, ou de contamination pour le voisinage.
La goulotte posée, nous attaquons logiquement l'évacuation de la cuisine afin d'avoir de la place pour manoeuvrer, puis ensuite, le couloir, la salle de bain (réservoir à bactéries) puis le salon ou nous avons du vider pas moins de 200 bouteilles d'urine.
L'évacuation réalisée, début du nettoyage, en commençant par le lessivage des plafonds, des lustres, des murs, avec extraction du papier peint, le nettoyage des encadrements de portes, des portes, des huisseries, des vitres, des poignées, des radiateurs, des meubles, des prises, des plinthes, puis des sols ( avec extraction de la moquette).
la fin de journée approchant, il fallait boucher à nouveau les entrées d'air afin de faire un traitement d'odeur, et aussi une désinfection des pièces nettoyées entièrement.
La seconde journée a été consacrée au nettoyage avec du détail, avec un résultat époustouflant. que vous pourrez voir en image des clients très satisfaits.
PS : les dalles vinyles n'ont pas été évacuées car il s'agit de dalles aimantées, il faut donc réaliser un diagnostic par un professionnel habilité, et réaliser l'extraction par des personnes qualifiées.
Pour information :
Notre société est maintenant agréée Qualipropre pour le nettoyage et la décontamination après scènes traumatiques (10402), ainsi que pour le nettoyage et la décontamination après scènes insalubres (10403).
Nous sommes la seule société ayant ces qualifications en Nouvelle Aquitaine, (2 deux en Occitanie) répondant un un cahier des charges strict sur l'habillage, les processus d'évacuation, de décontamination, de nettoyage, de désinfection.